LE COLLECTIF HAPPY TECH

Ce collectif rassemble des startup au service du bien-être au travail. Samuel Metias est le fondateur du collectif Happytech.
10 Startup ont rejoint le collectif depuis sa création en Juin dernier et une vingtaine postule tout les jours, ce qui montre que l’offre dans ce domaine est grandissante ! Toutes ces startup apportent une innovation technologique autour du bien-être au travail.
Plus d’infos sur : https://www.happytech.life/

> Parmi ces startup on retrouve :

Comeet

Cette application va permettre, grâce à son système d’intelligence artificielle, de créer des liens au sein d’une entreprise. L’application va trouver les bonnes personnes avec lesquelles vous avez des affinités  et disponibles au moment où vous le souhaitez, et pourra même réserver un restaurant si vous choisissez l’option déjeuner, diner etc….
Plus d’infos : https://fr.comeet.in/

Mon Martin

Une autre startup propose un parcours bien-être implémenté dans l’entreprise, intégrant les aspects santé, nutrition, etc.
Plus d’infos : http://monmartin.fr/

Our Compagny

Une application créée en Juin 2016, Our Compagny, est utilisée par des milliers de personnes au sein de plusieurs centaines d’entreprises. Elle propose aux employés de renseigner leur humeur, leur énergie du jour, leur degré de stress, grâce à des émoticônes. En 1 minute ils reçoivent l’indice de bien-être du jour sur une échelle de 1 à 5. Ainsi, on peut mesurer le sentiment de bien-être au sein de l’entreprise. Dans le cas où plusieurs employés d’un même département utiliseraient cette application, les résultats pourraient remonter au responsable du département, qui pourra ainsi intervenir et réajuster la situation en fonction des résultats…. L’application est gratuite . Pas besoin de demander la permission à son entreprise, pour pouvoir l’utiliser. C’est une initiative individuelle. D’autre part, la consolidation des données intra entreprises permet de générer des labels transparents des entreprises, provenant des employés, utilisateurs de cette application; Le principe est assez similaire à la plateforme Tripadvisor concernant les hôtels ou les restaurants.
Plus d’infos : http://www.ourcompanyapp.com/

Zestmeup

Cette application lancée il y a un an et demi est actuellement en test dans 100 entreprises. L’objectif est de mesurer l’humeur des employés, tous les vendredis après-midi, en notant leur semaine de 0 à 5, en précisant les points positifs et les points d’amélioration. Les managers, en fonction des feedbacks pourront ainsi faire le point tous les lundis matin. Plus d’infos : https://zestmeup.com/

Supermood

Un sondage de 3 questions sur le bien-être au travail est envoyé chaque semaine aux salariés. Ils doivent y répondre en moins de 3 secondes, de manière anonyme. Les questions sont liées aux thématiques suivantes : bonheur, liberté, espace de travail, relation managers, reconnaissance, vision de de l’entreprise… chaque mois le service RH reçoit un rapport d’analyse complet sur l’évolution des indicateurs de satisfaction, avec des conseils sur la façon d’améliorer la qualité de vie au travail. Cette application existe au sein de grands groupes, tels que Total, Axa et Manpower, et retourne un taux de réponse de 70%.
Plus d’infos : www.supermood.co/

Bloom at work

Cette application envoie un quiz de 7 questions simples aux salariés, afin de mesurer leur motivation, leur bien-être et leur énergie. Quelques exemples : « Quel est le niveau d’équipement dans votre entreprise ? »,« Quels sujets sont difficiles à aborder au sein de votre équipe ? », « Lors de votre dernière réunion d’équipe, les échanges étaient… ? », etc. Les managers ou RH disposent d’un Dashborad avec des indicateurs, permettant de connaître en temps réel les résultats de leur salariés.
Plus d’infos : www.bloom-at-work.com/fr/

Wittyfit

Cette autre plateforme du bien-être au travail propose de mettre en place des indicateurs de satisfaction au travail, tels que niveau de stress, le moral, en se basant sur les ressentis des collaborateurs. Chaque employé peut donc bénéficier de conseils et formations sur mesure, afin de l’accompagner au mieux dans son épanouissement au travail. Cette plateforme dispose également d’une partie collaborative avec un laboratoire d’idées numériques, un tchat réservé aux managers afin qu’ils puissent faire le bilan entre eux …
Plus d’infos sur : http://wittyfit.com/

Et beaucoup d’autres applications qui voient le jour et que nous décrirons dans de prochains articles ….

Share This