Nous avons vu, précédemment que les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans la transformation des donateurs, avec notamment les fonctionnalités de collecte de dons directement sur facebook, mais également, on note que 55% des moins de 35 ans ont découvert une ONG ou une association humanitaire via facebook.

Le partage social des dons influencent 90% des utilisateurs connectés.
Le Crowdfunding influence également les comportements. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont sensibles aux partages des posts publiés concernant une oeuvre caritative. 68% s’informent, 58% posent des questions, 39% feront un don et 34% vont transférer la demande, ce qui va avoir un impact favorable sur la

Seuls 10% ne feront rien après avoir vu qu’un ami avait fait un don à une oeuvre sociale via les réseaux sociaux.

Autre exemple : Love Army for Somalia : une levée de fonds made in France contre la famine
Jérome Jarre, jeune youtubeur français connu pour ses Vines[1] à répétition, réussi le pari fou de récolter 1,8 millions de dollars pour lutter contre la famine en Somalie, rapporte le journal Libération[2].

La démarche folle du youtubeur

Un petit Hashtag pour de grandes conséquences, c’est de cette manière que l’on peut qualifier la démarche initiée par ce vidéaste amateur. Le 15 mars 2017, il dénonce sur son compte Twitter la crise humanitaire en Somalie qu’il qualifie comme « la plus grosse crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale », titre percutant à l’initiative de l’ONU[3]. Jérome Jarre soumet l’idée d’affréter un avion avec des produits de première nécessité, à destination de la Somalie. Repérant une seule compagnie aérienne assurant la correspondance, Turkish Airlines, il déploie le Hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.

Les réseaux sociaux s’enflamment

La viralité de la vidéo ne se fait pas attendre, le Hashtag étant même reprit par des Youtubeurs de renom comme Norman, mais aussi par des célébrités telles qu’Omar Sy ou Ben Stiller. Après plusieurs milliers de retweets, le phénomène arrive jusqu’aux oreilles de Turkish Airlines qui répond favorablement à la demande en mettant à disposition un cargo de soixante tonnes avec la possibilité d’y transporter de la nourriture. Décollage le 27 mars 2017 au départ d’Istanbul.

Une levée de fonds exceptionnelle

Dans la foulée, le Youtubeur lance une campagne de financement sur Gofundme, une plateforme de crowdfunding, sous le nom de « Love Army for Somalia ». Relayé par de plus en plus de célébrités, Jérome Jarre demande une énorme mobilisation pour remplir l’avion, et notamment l’acteur Ben Stiller qui prend en charge l’argent récolté grâce à sa fondation « ONG Stiller Foundation ». Avec un système de nominations propulsé par le Hashtag « NominatedForSomalia », les célébrités demandent à leurs proches de prendre part à cette levée de fonds.

En deux jours, plus de 63 000 personnes ont déjà fait un don. Riz, huile végétale, biscuits, sucre, porridge, voici ce qui sera envoyé aux personnes dans le besoin.

Une solution sur le long terme

Ne souhaitant pas s’arrêter à une solution temporaire, Jérome Jarre annonce que le premier million ramassé sera alloué à la nourriture, et tout le reste à la fourniture d’eau potable à l’aide de camion-citerne sur place.

Sur la page officielle de la campagne, on y retrouve l’affirmation d’un soutien à l’économie locale. En effet, après s’être fourni en Turquie pour la nourriture, le collectif entend bien tout faire pour apprendre à acheter directement chez des producteurs locaux, en Somalie.

Un pays en crise humanitaire depuis plusieurs années

D’après l’organisation mondiale de la santé[4], plus de la moitié des habitants auraient besoin d’une aide humanitaire d’urgence, ce qui représente 6.2 millions de personnes. Toujours d’après l’OMS, 3 millions d’entre eux souffriraient de famine.

C’est la troisième fois en 20 ans que la Somalie connait ce type de crise. La dernière date de 2011 et avait fait un triste bilan de 260 000 victimes. Le 28 février 2017, le président Somalien Mohamed Abdullahi Mohamed qualifiait de « catastrophe nationale » la sécheresse s’abattant sur son pays.

Le Soudan, le Yémen, le Nigeria et le Soudan du Sud risquent eux aussi une crise humanitaire liée à la famine dans les années à venir.

La levée de fonds du Youtubeur permettrait d’apporter sa pierre à l’édifice, même provisoirement. Cette démarche prouve surtout que l’entraide est possible. « La réalité, c’est qu’on peut se mobiliser, qu’on peut trouver une solution, qu’on peut essayer»[5].

Deux millions de dollars récoltés

75 000 donateurs et 2 millions de dollars, c’est la performance de la campagne en seulement 4 jours. L’objectif est clairement atteint, mais le célèbre vidéaste ne compte pas s’arrêter là « N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan. Nous avons besoin des gouvernements, des grandes entreprises, des ONG, de l’ONU et de toutes les personnes concernées ».

Dans un communiqué officiel[6] sur la page Gofundme, les informations sont mises à jour régulièrement, notamment sur l’avancée du projet. Les ONG sur place estiment qu’il ne serait pas judicieux de continuer à envoyer plusieurs tonnes de nourriture, car les fondements du  marché local pourraient chuter. La solution a donc été prise d’acheter les produits sur place, en Somalie, et d’envoyer par avion de la nourriture spécifique aux nourrissons. Les camions-citernes continuent quant à eux l’approvisionnement en eau. Le groupe Love Army for Somalia continue de travailler fortement sur des solutions durables concernant l’accès à l’eau potable dans ce pays.


[1] Vine : courte vidéo, très légère, souvent humoristique, pouvant être facilement partagée sur les réseaux sociaux
[2] Article de Libération, disponible sur internet à l’adresse suivante : http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/20/love-army-for-somalia-quand-internet-se-mobilise-contre-la-famine_1556997
[3] Document officiel de l’ONU, disponible en PDF à l’adresse internet suivante : http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/ERC_USG%20Stephen%20O’Brien%20Statement%20to%20the%20SecCo%20on%20Missions%20to%20Yemen,%20South%20Sudan,%20Somalia%20and%20Kenya,%20and%20update%20on%20Oslo%20Conference%20-%2010%20March%202017.pdf
[4] OMS, site internet : http://www.who.int/fr/
[5] Phrase dite par Jérome Jarre, Youtubeur.
[6] Communiqué officiel, disponible sur internet à l’adresse suivante : https://www.gofundme.com/lovearmyforsomalia?utm_source=digg